Etats-Unis
Article mis en ligne le 5 décembre 2018
dernière modification le 18 janvier 2021

Situés à plus de 7000 kilomètres de la France, les Etats-Unis couvrent une superficie égale à dix-sept fois la France, s’étendent sur quatre fuseaux horaires (six si l’on inclut l’Alaska et Hawaï) et possèdent des climats très variés. Les Etats-Unis d’Amérique sont une république fédérale composée de 50 états.

++++ ETUDES

Présentation du système d’enseignement supérieur américain

Le système universitaire américain est décentralisé. On compte plus de 8000 établissements d’enseignement supérieur aux USA dont plus de 4000 sont accrédités.

Schéma des études supérieures aux Etats-Unis

Les universités

Les cursus d’études y sont organisés en deux cycles :
- le niveau undergraduate permet d’obtenir un Bachelors’s degree en 4 ans. Les deux premières années laissent une large part à la culture générale, ce qui laisse plus de temps pour se spécialiser.
- le niveau graduate commence généralement en cinquième année et permet de préparer un Master’s degree qui peut être un Master académique (Master of Arts – M.A. ; Master of Science – M.S.) ou un Master professionnel (ex : Master of Business Administration – M.B.A.). A noter que de plus en plus d’universités américaines acceptent les étudiants ayant obtenu une licence (Bac+3) en France (se renseigner auprès du bureau des admissions).

Les community colleges

Les community colleges sont moins onéreux et moins sélectifs que les universités. La formation y dure deux ans à l’issue desquels les étudiants obtiennent un Associate’s degree (diplôme non reconnu en France). S’il s’agit d’un Transfer Program, il est possible, à condition d’être accepté sur dossier, de poursuivre ses études dans une université américaine : on parle alors de cursus 2+2. Les étudiants ayant validé deux années d’études supérieures en France peuvent également postuler pour une poursuite en troisième année dans une université américaine.

Cas particulier des études de droit et de médecine

Aux Etats-Unis, pour entrer en école de droit/médecine, il faut avoir validé un 1er cycle de 4 ans d’études générales en économie-sciences politiques/biologie (budget : 12 000 à 45 000 $ par an) et être retenu parmi les candidats sachant que la sélection est drastique (en particulier pour les écoles de médecine qui donnent priorité aux citoyens américains résidents de l’Etat).

Par ailleurs, il faut savoir que ces écoles américaines délivrent des diplômes américains
- qui ne donnent pas droit à un visa de travail aux USA
- qui ne sont pas nécessairement reconnus en France (en particulier le diplôme américain de médecin ne donne pas l’autorisation d’exercer en France)

Pour toutes ces raisons, il est déconseillé d’envisager d’effectuer l’intégralité de ses études de droit ou de médecine aux Etats-Unis.
En revanche, il peut être très intéressant de faire un master de droit en France et de poursuivre par une année de LL.M aux Etats-Unis (reconnu dans le monde entier) ou de valider son diplôme de médecin en France et de faire sa spécialisation aux Etats-Unis (se renseigner auprès de l’Educational Commission for Foreign Medical Graduates).

Partir aux USA dans le cadre d’un cursus en France

Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France peuvent, dans le cadre de leur cursus en France, effectuer un séjour d’études aux USA grâce aux partenariats noués entre établissements d’enseignement supérieur de chacun des deux pays. La liste des accords est souvent publiée sur le site des universités.

Les étudiants sont sélectionnés par l’université française dans laquelle ils sont inscrits sur la base de leur niveau académique, leur niveau d’anglais (score au TOEFL au minimum égal à 80) et leur motivation. Ils partent pour une durée d’un semestre à un an dans une université partenaire, sans y payer les frais d’inscription. Les crédits obtenus aux Etats-Unis seront validés dans le cursus français.

Faire son cursus d’études aux USA

Il est possible de partir faire son cursus d’études à l’étranger notamment aux USA de manière individuelle en faisant les démarches seul.
A noter cependant qu’il n’existe pas de système officiel d’équivalence entre diplômes français et américains.

Choix de la formation
  • Faire le point sur ses motivations, ses objectifs et définir ses propres critères :
    critères géographiques (éloignement, taille de la ville, coût de la vie) ; établissement (conditions d’admission, coût de scolarité, choix des matières)...
  • S’aider d’outils tels que :
    moteurs de recherche BigFuture, The Princeton Review ; classement de Shangaï ; liste des écoles certifiées éligibles pour obtenir un visa : Ministère de la sécurité intérieure
Prérequis
Démarches
  • Candidature : via la Common Application (plus de 900 établissements) ou selon des procédures communes à plusieurs établissements (par exemple toutes les universités publiques de Californie) ou selon une procédure propre à l’établissement.
  • Sélection selon des critères propres à l’établissement : dossier académique (relevés de notes depuis la classe de 3ème), score au test d’anglais, score au test SAT ou ACT, lettres de recommandation, personal statement ou essay (permet de témoigner de la motivation, la personnalité et des qualités humaines du candidat) ...
  • Date limite de dépôt des dossiers : habituellement entre décembre et mars (regular decision), voire + tôt (early decision) et éventuellement + tard (rolling admission)
Aides financières
  • bourses athlétiques : les conditions d’admission à ces bourses varient suivant les disciplines sportives et selon que l’université est affiliée à une association sportive telle que la NCAA ou la NAIA ou encore la NJCAA
  • bourses de mérite des universités américaines
  • Florida-France linkage Institute (25 étudiants français/an bénéficient des mêmes tarifs que les résidents américains de l’Etat de Floride dans les universités publiques de Floride)
    A partir du niveau Master, possibilité de solliciter une bourse Fulbright
Sites ressources

Commission Fulbright

EducationUSA

Faire un cursus intégré et obtenir un double diplôme franco-américain

Des cursus intégrés résultant de partenariats très aboutis permettent d’obtenir à la fois un diplôme français et un diplôme américain.

Il existe de plus en plus d’accords de double diplomation, de niveau graduate mais aussi undergraduate, entre établissements d’enseignement supérieur français et américains dont la liste ainsi que les modalités d’accès sont généralement mises en ligne sur leurs sites internet.

++++HORS ETUDES

Il est possible de partir aux USA en dehors du cadre des études notamment par le biais :

Programme Jeunes Ambassadeurs

Le programme Jeunes Ambassadeurs offre la possibilité à des lycéens de certaines régions de France (parmi lesquelles la région Auvergne Rhône-Alpes) d’effectuer un séjour de 2 semaines aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme axé sur l’action citoyenne et l’engagement associatif.

Programme EducationUSA Academy

Le programme EducationUSA Academy s’adresse aux lycéens de 15 à 17 ans qui souhaitent passer un été aux USA sur un campus universitaire. Le coût de ce programme est entièrement supporté par le jeune.

Programme Study of the U.S. Institutes for Student Leaders

Le programme Study of the U.S. Institutes for Student Leaders offre la possibilité à des étudiants de premier cycle âgés de 18 à 25 ans de participer à un séminaire d’été d’une durée de 5 semaines.

Programme Summer Work Travel

Le programme Summer Work Travel s’adresse aux étudiants désireux de participer durant l’été à un programme d’échange culturel aux Etats-Unis tout en ayant la possibilité d’occuper un petit boulot non qualifié.

Programme Assistant de français

  • Assistant français France Education International
    Les Etats-Unis ont accueillis 46 assistants français en 2018-2019 comme l’indique la fiche "Etats-Unis : repères et chiffres clés" publiée en octobre 2019 par France Education International. Pour participer au programme, il faut avoir de 20 à 30 ans et avoir validé au minimum une L2 (dans certaines disciplines). Les candidatures se font auprès du France Education International sur le site duquel on peut trouver des témoignages.
  • Programme Fulbright Assistant de français
    La commission franco-américaine Fulbright propose 25 à 30 bourses par an dans le cadre du programme Fulbright Assistant de français. Pour participer au programme, il faut justifier d’un niveau B2/C1 en anglais et avoir validé (sauf exception) une licence dans certaines disciplines. Priorité est donnée aux étudiants suivant un cursus d’anglais ou une formation FLE.

Volontariat International en Entreprise-en Administration

Il est possible pour les 18-28 ans d’effectuer une mission professionnelle aux Etats-Unis dans le cadre d’un Volontariat International en Entreprise/en Administration (VIE-VIA).
Les Etats-Unis se placent au deuxième rang des pays d’affectation pour les VIE.
A noter que dans le cadre du plan de relance des exportations françaises, le Gouvernement a décidé de faciliter le recours au Volontariat International en Entreprise par la mise en place d’un « chèque VIE ».

Pour préparer sa mobilité aux Etats-Unis, il convient de consulter le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : dossier Etats-Unis et dossier conseils aux voyageurs.
Pour les questions relatives aux visas dans le contexte de la COVID-19 : site du Ministère de la sécurité intérieure.