Espagne
Article mis en ligne le 6 juin 2018
dernière modification le 31 mars 2022

L’Espagne, située au sud-ouest de la France dans la péninsule ibérique, est le deuxième plus grand pays de l’Union Européenne avec plus de 500 000 km2 .
L’Espagne est une monarchie parlementaire constitutionnelle composée de 17 Communautés autonomes, 2 villes autonomes et 50 provinces. L’espagnol est la langue nationale officielle mais selon les communautés autonomes d’autres langues peuvent co-exister (par exemple le catalan en Catalogne).

++++ ETUDES

Présentation du système d’enseignement supérieur espagnol

Les communautés autonomes ont la plupart des compétences relatives à l’enseignement supérieur.

Les universités

Elles constituent les principales institutions de l’enseignement supérieur en Espagne. On peut retrouver la liste des universités publiques et privées sur le site du ministère.
Les diplômes préparés peuvent être des diplômes nationaux (Título oficial) qui sont reconnus sur tout le territoire national ou bien des diplômes d’établissements (Título propio) propres à l’université.

Les études universitaires sont organisées en trois cycles :

Diplôme Durée Validation Niveau
Grado* 4 ans
(3 dans de rares cas)
240 ECTS
(180 si 3 ans)
Bac+4
(Bac+3)
Master 1
à 2 ans
60
à 120 ECTS
Bac+4
à Bac+5
Doctorado 3 ans 180 ECTS Bac+8

*hors grados particuliers : dentaire, pharmacie, vétérinaire, médecine, architecture qui se préparent en 5 à 6 ans

Les établissements d’enseignement supérieur non universitaire

  • Les établissements d’enseignement artistique
    Ils dispensent des enseignements en arts plastiques et design, conservation et restauration de biens culturels, musique, art dramatique.
    Leur liste est également disponible sur le site du ministère.
    Leur dénomination varie d’une région à l’autre et tous ne délivrent pas des diplômes reconnus officiellement mais si c’est le cas, le diplôme obtenu est l’équivalent du Grado (240 ECTS) et permet une poursuite d’études en Master.
  • Les autres établissements d’enseignement supérieur non universitaire
    Ils dispensent une formation professionnelle qui prépare en 2 ans à un Título de tecnico superior dans le domaine technique ou dans le domaine du sport.

Mettre de l’Espagne dans son parcours dans le cadre d’un cursus en France

Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France peuvent, dans le cadre de leur cursus en France, participer au programme Erasmus+ en effectuant un séjour d’études ou un stage en Espagne, premier pays d’accueil d’étudiants en mobilité Erasmus+ en 2018-2019. Pour connaître la liste des accords de partenariats, il convient de consulter le site internet de son université.

A noter qu’il existe en France un certain nombre de formations post-bac (dans les universités, IUT et classes préparatoires) tournées plus particulièrement vers l’Espagne avec :

Ces formations ne font pas l’objet d’un référencement, il faut donc se renseigner auprès de chaque établissement.

Faire son cursus d’études en Espagne

Il est possible de partir faire son cursus d’études à l’étranger notamment en Espagne de manière individuelle en faisant les démarches seul.
Le système ECTS facilite la reconnaissance mutuelle des diplômes français et espagnols. En revanche, en cours de cycle, les procédures pour faire reconnaître son niveau d’études peuvent être longues et coûteuses (en particulier parce qu’il faut faire traduire les documents) et le positionnement au niveau souhaité n’est pas assuré. Pour cette raison, il est conseillé d’envisager une mobilité pour toute la durée de préparation du diplôme.

Choix de la formation
  • Faire le point sur ses motivations, ses objectifs et définir ses propres critères :
    critères géographiques (éloignement, taille de la ville, coût de la vie ; établissement (conditions d’admission, coût de scolarité, choix des matières)...
  • S’aider d’outils tels que :
    moteur de recherche du ministère espagnol ; classement des universités du journal El Mundo
    Liste des grados et des masters totalement ou partiellement en anglais disponible sur le site du Service Espagnol pour l’Internationalisation de l’Education (SEPIE).
Prérequis
  • Baccalauréat général ou technologique français (ou Bachibac)
  • Niveau B2 en espagnol : selon les universités, il peut être exigé de prouver son niveau de langue par le biais d’un test, le DELE (Diplôme d’Espagnol Langue Etrangère)
Démarches

Les démarches à effectuer sont différentes selon que l’université accepte ou non l’acreditación (attestation) établie par la UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia) et selon que la filière visée est sélective ou non.

  • en ce qui concerne la demande d’acreditación (valable 2 ans), elle se fait sur le site UNED Asiss (Application Service for International Students in Spain) entre février et mi-juillet.
    Sur l’acreditación figure une note d’accès/10 qui correspond à la note obtenue au baccalauréat français rapportée au système de notation espagnol : pour connaître les formules de calcul en vigueur, il convient de consulter le règlement UNED Assis en particulier l’Annexe II.
  • les "notas de corte" (note du dernier admis dans une filière donnée) sont publiées chaque année sur le site du Ministère. Dans le cas des filières sélectives, il peut être nécessaire d’améliorer sa note d’accès. Les Pruebas de Competencias Específicas - PCE (épreuves de compétences spécifiques) sont des examens dont les épreuves ont généralement lieu fin mai/début juin (plusieurs centres d’examens dont un en région parisienne), elles peuvent rapporter jusqu’à 4 points supplémentaires. La "reconnaissance de notes" est une autre façon d’améliorer sa note d’accès mais compte tenu de la date de diffusion des résultats du baccalauréat en France, elle ne peut être envisagée pour une candidature la même année.
  • dans les autres cas, il est impératif de bien se renseigner en amont auprès de l’université visée pour connaître les critères de sélection (série du baccalauréat, notes de 1ère et terminale, entretien,…), les modalités de candidature et le calendrier.
Aides financières
Sites ressources

Pour des précisions sur des filières spécifiques : Euroguidance

Faire un cursus intégré et obtenir un double diplôme franco-espagnol

Des cursus intégrés résultant de partenariats très aboutis permettent d’obtenir à la fois un diplôme français et un diplôme espagnol. On compte de nombreux doubles diplômes franco-espagnols dont une majorité au niveau Master.
Il existe des doubles cursus que l’on peut intégrer dès l’après-bac en particulier dans les domaines du droit (Toulouse, Strasbourg,...) ou des sciences politiques (Lille, Bordeaux,...).
Selon les cursus, il faut soit candidater via Parcoursup soit postuler directement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur.

++++HORS ETUDES

Il est possible de partir en Espagne en dehors du cadre des études notamment par le biais :

Volontariat du Corps Européen de Solidarité en Espagne

Les 18-30 ans peuvent effectuer un Volontariat du Corps Européen de Solidarité (CES) en Espagne. De nombreux projets sont proposés en Espagne que l’on peut retrouver sur la base de données du Portail Européen de la Jeunesse.

Séjour au pair en Espagne

Le séjour au pair en Espagne consiste, pour les 17-30 ans, à s’occuper d’enfants et participer aux tâches ménagères quotidiennes (au maximum 5 heures par jour) en immersion dans une famille. Le jeune est nourri, logé et perçoit de l’argent de poche.

Job d’été en Espagne

Il est possible d’occuper un job d’été en Espagne à partir de l’âge de 16 ans. Il est bien sûr indispensable de bien respecter la réglementation espagnole et de suivre les procédures notamment en ce qui concerne la demande de NIE (Número de Identidad de Extranjero).

Assistant de français en Espagne

L’Espagne est le premier pays d’accueil d’assistants français d’après la fiche "Espagne : repères et chiffres clés" publiée en mars 2020 par France Education International. Pour participer au programme, il faut avoir entre 20 et 35 ans, justifier d’un niveau B1 en espagnol et avoir validé au minimum une L1. On peut retrouver les critères d’éligibilité, les modalités de candidatures ainsi que de nombreux témoignages sur le site France Education international.

Volontariat International en Entreprise-en Administration

Il est possible pour les 18-28 ans d’effectuer une mission professionnelle en Espagne dans le cadre d’un Volontariat International en Entreprise/en Administration (VIE-VIA). L’Espagne se place au sixème rang des pays d’affectation pour les VIE.
A noter que dans le cadre du plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices, le Gouvernement a décidé de faciliter le recours au Volontariat International en Entreprise par la mise en place d’un « chèque VIE ».

Pour préparer sa mobilité en Espagne, il convient de consulter le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : dossier Espagne et conseils aux voyageurs pour les actualités (en particulier les actualités en lien avec la COVID-19).