En Europe
Article mis en ligne le 7 mai 2015
dernière modification le 18 janvier 2021

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Conseil de l’UE a adopté, le 13 octobre 2020, une recommandation visant à coordonner les mesures ayant une incidence sur la libre circulation des personnes. Le site Re-open EU permet de suivre l’évolution de la situation du coronavirus dans les pays d’Europe et de s’informer sur les restrictions en vigueur.

Pour faciliter la mobilité des européens, il existe tout un ensemble de droits et d’actions :

++++ ETUDES

Un cadre commun
Diplôme Durée Validation Niveau
Licence (Bachelor) 6 semestres 180 ECTS Bac+3
Master 4 semestres 120 ECTS Bac+5
Doctorat 3ans 180 ECTS Bac+8
  • le Cadre Européen Commun des Certifications est un cadre en huit niveaux centré sur les acquis d’apprentissage (savoirs/aptitudes/compétences) qui permet de comparer les niveaux de certifications en Europe.
  • les ECTS (European Credits Transfer System), système commun aux pays de l’EEES, facilitent la lecture et la comparaison des programmes d’études. Si le transfert de crédits d’un pays à l’autre n’est pas automatique, en particulier en cours de cycle, le système permet une meilleure reconnaissance mutuelle des diplômes et des périodes d’études supérieures entre pays.

Un programme phare

Le programme Erasmus+ est le programme phare pour la mobilité étudiante en Europe et vers les pays partenaires. Il permet de faire une partie de son cursus à l’étranger pour un séjour d’études ou un stage sans payer les frais d’inscription de l’établissement d’accueil et de bénéficier d’une bourse européenne Erasmus+ cumulable avec la bourse du CROUS (+ complément à la mobilité AMI ) et éventuellement avec les bourses régionales.
D’après l’accord de principe du 10 novembre 2020, le programme devrait voir son budget augmenter, passant ainsi de 14,7 milliards d’euros pour la période 2014-2020 à 23,4 milliards d’euros pour 2021-2027.
Pour s’adapter au nouveau contexte sanitaire lié à la COVID-19, de nouvelles mobilités dites hybrides ont été inscrites dans le prochain programme 2021-2027.

Des réseaux
  • Le réseau Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’orientation et la mobilité en Europe soutenu par l’Union Européenne et présent dans 34 pays.
  • Le réseau ENIC-NARIC (European Network of Information Centres - National Academic Recognition Information Centres) a pour objectif de mettre en place des politiques et pratiques communes de reconnaissance des parcours académiques étrangers dans l’ensemble des états membres du réseau.

++++ HORS ETUDES

Un cadre commun

L’Union Européenne met en œuvre des initiatives spécifiques qui favorisent la mobilité et l’apprentissage non formel chez les jeunes européens.

Un programme phare


Le volet Jeunesse du programme Erasmus+ s’attache à développer des activités d’éducation non formelles (c’est-à-dire se déroulant en dehors du cadre scolaire ou professionnel). Dans ce programme, on trouve un volontariat subventionné, le volontariat du corps européen de solidarité.
Une FAQ sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les activités du programme Erasmus+ et le Corps Européen de Solidarité est en ligne sur le site de la Commission Européenne.

Un réseau
  • Eurodesk est un réseau européen pour les jeunes, les professionnels de l’information jeunesse, les professionnels de l’éducation et tous ceux qui interviennent auprès des jeunes. Il participe à la mise à jour du portail européen de la jeunesse. Il met également à disposition des jeunes qui souhaitent mettre de l’international dans leur parcours un moteur de recherche d’opportunités "Eurodesk opportunity finder".

++++ EMPLOI

Un cadre commun
Cependant, l’accès à certaines professions peut faire l’objet de dispositions particulières. C’est le cas des professions réglementées qui peuvent nécessiter de suivre une procédure particulière pour être autorisé à exercer.

Des programmes ciblés

L’Union Européenne a mis en place des dispositifs visant à favoriser la mobilité professionnelle en Europe tels que :

  • programme EURES : Your first EURES Job pour les moins de 35 ans et Reactivate pour les plus de 35 ans
    Le réseau EURES a publié sur son site internet une page de conseils pour trouver un emploi à l’étranger pendant les restrictions liées à la COVID-19.

Des réseaux
  • le réseau des centres nationaux Europass vise à faciliter l’accès à l’information sur les différents documents Europass et participe à la mise en œuvre et au développement du dispositif.
  • le réseau EURES (EURopean Employment Services) est formé par les services publics de l’emploi de 32 pays d’Europe avec pour objectif de faciliter la libre circulation des travailleurs.