Située dans l’hémisphère Sud à une quinzaine de milliers de kilomètres de la France, l’Australie est un pays de 7 692 300 km² qui s’étend sur trois fuseaux horaires et possède des climats très variés.
L’Australie ou Commonwealth d’Australie est une monarchie constitutionnelle composée de six États (Australie occidentale, Australie méridionale, Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, Tasmanie, Victoria) et deux Territoires (Territoire du Nord, Territoire de la capitale australienne).

Les universités
On compte 43 universités en Australie (40 universités australiennes + 2 universités internationales et 1 université privée spécialisée). Ces dernières préparent à des diplômes allant du bachelor au doctorat. Les universités sont pluridisciplinaires.
Les établissements d’enseignement professionnel
L’Australie compte environ 4000 organismes de formation enregistrés, les RTO (Registered Training Organisations), lesquels délivrent des formations et des qualifications VET (Vocational Education and Training) qui sont reconnues dans toute l’Australie. Parmi ceux-ci, les TAFE (Technical and Further Education) qui sont financés par le gouvernement australien.
Ils préparent à des diplômes du secondaire au supérieur. L’Advanced Diploma (qui pourrait être comparé aux BTS/DUT français) permet, en fonction des accords de partenariats entre établissements d’enseignement professionnel et universités une poursuite d’études en Australie en 2ème ou 3ème année de Bachelor (selon la concordance des études).
Les établissements d’enseignement de l’anglais
Il existe un grand nombre d’écoles de langue en Australie qui peuvent être publiques ou privées. Elles accueillent des étudiants de toutes les nationalités dont le niveau d’anglais peut aller de A1 à C1.
On y dispense différents types de cours de langue : anglais général ; anglais appliqués ; anglais des affaires ; anglais académique (avant d’entrer à l’Université) ; cours de préparation aux examens et tests (TOEFL, IELTS, Cambridge).
Pour en savoir plus sur les visas autorisant à suivre des cours de langues en Australie pendant une période plus ou moins longue, il convient de consulter la FAQ sur le site du gouvernement australien.
Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France peuvent, dans le cadre de leur cursus en France, effectuer un séjour d’études en Australie grâce aux partenariats noués entre établissements d’enseignement supérieur de chacun des deux pays.
Les étudiants sont sélectionnés par l’université française dans laquelle ils sont inscrits sur la base de leur niveau académique, leur niveau d’anglais et leur motivation. Ils partent, pour une durée d’un semestre à un an dans une université partenaire, sans y payer les frais d’inscription. Les crédits obtenus en Australie seront validés dans le cursus français.
S’il est possible de partir en Australie en dehors du cadre des études, la question du visa reste primordiale. L’Australie offre différentes possibilités, notamment :
Le Programme Vacances Travail est un visa de long séjour à entrées multiples qui permet aux français de 18 à 35 ans de vivre 1 an (voire 2 ou 3 sous certaines conditions) en Australie en ayant la possibilité d’y travailler pour compléter ses ressources financières. Il est bien sûr indispensable de bien respecter la réglementation australienne et de bien suivre les procédures notamment en ce qui concerne la demande de TFN qui permet le prélèvement à la source par l’administration fiscale australienne.
Le site PVTistes.net dédié à l’échange d’expériences entre jeunes propose de nombreux témoignages de PVTistes en Australie. Fruit picking, jobs dans l’hôtellerie/restauration ou encore au pair sont les occupations les plus répandues parmi les PVTistes en Australie.
Nombreux sont les PVTistes qui expérimentent également l’échange de services qui, s’il n’est pas rémunéré, permet cependant de diminuer les coûts puisqu’il offre la possibilité d’être nourri et logé.
Pour en savoir plus sur la vie en Australie notamment les aspects pratiques, il convient de consulter le dossier Australie ainsi que les conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.