Apprendre des langues
dernière modification le 11 juillet 2019
Imprimer logo imprimer

Apprendre ou enrichir une langue étrangère est bien souvent la principale motivation pour partir à l’étranger et l’immersion totale reste la façon la plus efficace d’y arriver.

Séjour linguistique

Participer à un séjour linguistique dans un pays étranger, c’est l’occasion de débuter ou de se perfectionner en langue et de vivre une expérience en immersion dans une autre culture. Les formules sont diverses et les tarifs variables : d’une semaine à une année entière, du cours chez le professeur au cours en groupe, de 10 ans à l’âge adulte, avec ou sans activités connexes... Si les organismes labellisés par l’Office (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques) ou l’UNOSEL (Union nationale des organismes de séjours linguistiques) proposent de nombreux séjours respectant une charte qualité, il convient d’être méthodique et d’avoir défini ses propres critères pour trouver le séjour adapté à son profil.

Cours de langues

Pour suivre des cours de langues en immersion, il est également possible de contacter directement des écoles de langues à l’étranger sans passer par un organisme de séjour linguistique. De nombreux pays ont des bases de données d’organismes agréés que l’on peut retrouver dans la Mobidata, rubrique Test/Cours de Langues.

Séjour en immersion dans un établissement scolaire

Il existe différentes possibilités pour partir pendant le collège ou le lycée, de quelques jours à une année entière.
Ce départ peut être impulsé par l’établissement ou être à l’initiative du jeune.
Dans tous les cas, il est nécessaire de discuter du projet avec le chef d’établissement.

Programmes spécifiques à un établissement

Les Enseignants Référents pour l’Action Européenne et Internationale sont en établissements les interlocuteurs privilégiés pour connaître les possibilités de mobilité à l’initiative du collège ou du lycée (programme Erasmus+, programmes bilatéraux nationaux ou académiques...).

Programmes nationaux et académiques

  • Accords avec l’Allemagne

Il est possible, pour les élèves qui souhaitent se perfectionner en allemand de participer à l’un des deux programmes d’échanges franco-allemands basés sur le principe de réciprocité :
- le programme Brigitte Sauzay : d’une durée totale de 4 à 6 mois, il s’adresse aux élèves de la 4ème à la 1ère. Le dossier doit être déposé au plus tard un mois avant le départ.
- le programme Voltaire : couvrant la totalité de l’année scolaire, il concerne les élèves de 3ème ou 2nde. Il est nécessaire de s’y prendre en avance à savoir fin octobre/début novembre pour un départ en mars.
- d’autres programmes existent comme le programme Stéphane Hessel pour l’académie de Lyon.

  • Accords avec d’autres pays

D’autres programmes d’échanges académiques peuvent exister dont la liste est consultable sur les sites de chacune des DAREIC.
En ce qui concerne l’académie de Lyon, il existe des accords d’échange avec l’Italie, l’Espagne, la Chine et différents pays anglophones.

Année dans un lycée français de l’Etranger

Le programme des bourses dites "de Londres" offre la possibilité de passer l’année de première ou de terminale dans un des six lycées français à l’étranger du réseau AEFE à Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid ou encore Dublin. Cela permet de suivre des enseignements en français tout en vivant en immersion dans un pays étranger. Les candidatures, qui doivent passer par le lycée d’origine en France, sont à déposer avant février/mars de l’année scolaire qui précède le départ.

Echange de jeunes du Rotary Club

Les échanges de jeunes du Rotary permettent de partir une année scolaire à l’étranger. Il s’agit d’interrompre sa scolarité en France (le plus souvent entre l’année de seconde et l’année de première ou entre l’année de première et l’année de terminale) pour aller passer une année de scolarité dans un établissement du pays de destination avec un hébergement en famille d’accueil. Pour postuler, il faut s’adresser au Club Rotary le plus proche de son domicile dès le début de l’année scolaire qui précède le départ.

Trimestre ou année avec un organisme de séjour linguistique

Au-delà des cours de langues, les organismes de séjours linguistiques proposent des formules d’immersion en lycée et en famille d’accueil.
Si certains organismes proposent des aides financières sur critères sociaux, le coût est en général supporté entièrement par le jeune.

Année préparatoire à l’université

Pour ceux qui souhaitent faire leur cursus d’études supérieures à l’étranger mais dont le niveau de langue n’est pas encore suffisant, réaliser une année préparatoire à l’entrée à l’université appelée parfois foundation courses, access courses ou preparatory year peut être une option même si elle a un coût. Cette année préparatoire comporte des cours de langues mais aussi des cours en lien avec le cursus d’études envisagé.

D’autres alternatives

Il existe des possibilités de départ dont l’objectif premier n’est pas l’apprentissage de la langue mais qui sont assorties d’une préparation linguistique ou de cours de langue. C’est le cas du volontariat au sein du corps européen de solidarité, des stages Erasmus+ et Eurodyssée ou encore de la plupart des séjours au pair qui offrent donc l’opportunité d’améliorer significativement ses compétences linguistiques.

Enfin, parce qu’elle constitue un véritable plongeon dans une langue et son environnement, toute expérience en immersion, y compris le tourisme et les jobs d’été, doit être vue comme une occasion de se perfectionner en langue étrangère.

Par ailleurs, pour une préparation linguistique avant le départ, on peut penser :
- aux sites proposant de l’autoformation en ligne comme ceux que l’on peut retrouver dans la Mobidata
- aux tandems linguistiques
- aux MOOC proposés par le British Council ou sur la plateforme FUN cofinancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- aux podcasts et vidéos des radios et chaînes de télévision du pays de destination
- aux nombreuses applications mobiles