Apprendre des langues
Article mis en ligne le 26 mai 2015
dernière modification le 25 avril 2023
L’apprentissage de l’anglais et des autres langues vivantes étrangères est une priorité du Ministère de l’Éducation Nationale qui a annoncé fin 2022 de nouvelles mesures pour faire progresser tous les élèves en langues étrangères tout au long de leur scolarité.
Pour ceux qui souhaitent pratiquer les langues étrangères de manière approfondie, il existe dans l’enseignement secondaire des parcours de formation spécifiques.
 au collège : les sections internationales
 au lycée : les sections européennes ou de langues orientales (SELO), les sections internationales ainsi que les sections binationales Abibac (section franco-allemande), Esabac (section franco-italienne) et Bachibac (section franco-espagnole).

L’immersion totale, parce qu’elle place dans un environnement linguistique authentique, reste la façon la plus efficace d’apprendre ou enrichir une langue vivante étrangère.

Séjour linguistique et cours de langue

Pour trouver la formule adaptée à son profil, il convient avant tout d’être méthodique et d’avoir défini ses propres critères : type de séjour (cours chez le professeur ou cours en groupe, de 10 ans à l’âge adulte, avec ou sans activités connexes), durée, tarif...

Il est possible de passer par un organisme de séjours linguistiques. Des associations telles que l’Office ou l’UNOSEL regroupent des organismes de séjours linguistiques autour de labels qualité.

Il est également possible de contacter directement les écoles de langue à l’étranger. De nombreux pays ont des bases de données d’organismes agréés que l’on peut retrouver dans la Mobidata, rubrique Tests/Cours de Langues.

Séjour en immersion dans un établissement scolaire

Les collégiens et lycéens ont différentes possibilités pour effectuer un séjour en immersion dans un établissement scolaire à l’étranger :

• en demandant à participer à une mobilité institutionnelle organisée par son collège ou par son lycée :

il s’agit alors d’une mobilité qui peut être individuelle ou collective et qui s’inscrit dans un programme (programme Erasmus+ ou programme lié à un partenariat spécifique noué par l’établissement).

• en étant à l’initiative de cette mobilité :

au collège comme au lycée, il convient de se renseigner directement dans son établissement auprès de l’Enseignant Référent pour l’Action Européenne et Internationale pour connaître les possibilités de départ dans le cadre de programmes nationaux ou académiques.

les lycéens peuvent également postuler - via leur lycée - au programme de bourses de mobilité pour les lycées français de Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone qui permet de partir pour une année scolaire dans un lycée du réseau AEFE.

enfin, pendant le lycée également, il est possible de partir pendant le temps scolaire en-dehors de tout programme, ce qui suppose une interruption de la scolarité en France. Le Rotary Club, l’association AFS proposent des formules d’immersion de même que de nombreux organismes de séjours linguistiques. Dans ce cas, c’est au lycéen de se renseigner sur les modalités, la durée, le coût de cette mobilité et c’est à lui de faire l’ensemble des démarches.

Année préparatoire à l’université

Pour ceux qui souhaitent faire leur cursus d’études supérieures à l’étranger mais dont le niveau de langue n’est pas encore suffisant, réaliser une année préparatoire à l’entrée à l’université appelée parfois foundation courses, access courses ou preparatory year peut être une option même si elle a un coût. Cette année préparatoire comporte des cours de langues mais aussi des cours en lien avec le cursus d’études envisagé.

D’autres alternatives

Il existe des possibilités de départ dont l’objectif premier n’est pas l’apprentissage de la langue mais qui sont assorties d’une préparation linguistique ou de cours de langue. C’est le cas du volontariat au sein du corps européen de solidarité, des stages Erasmus+ ou encore de la plupart des séjours au pair qui offrent donc l’opportunité d’améliorer significativement ses compétences linguistiques.

Enfin, parce qu’elle constitue un véritable plongeon dans une langue et son environnement, toute expérience en immersion, y compris le tourisme et les jobs d’été, doit être vue comme une occasion de se perfectionner en langue étrangère.

Par ailleurs, pour une préparation linguistique avant le départ, on peut penser :
 aux sites proposant de l’autoformation en ligne comme ceux que l’on peut retrouver dans la Mobidata
 aux tandems linguistiques
 aux MOOC comme ceux de la plateforme FUN MOOC.
 aux podcasts et vidéos des radios et chaînes de télévision du pays de destination
 aux nombreuses applications mobiles